Partager cet article

Conserveira de Lisboa – La Tradition Portugaise !

Mon coup de coeur de mon dernier voyage à Lisbonne !

Lorsque l’on visite Lisbonne pour la première fois, il y a tant à faire qu’il est parfois difficile de sélectionner les lieux et activités que l’on souhaite absolument faire. La Conserveira de Lisboa est plutôt sympa parce qu’elle offre la possibilité de s’insérer très rapidement dans la tradition portugaise par le cachet de la boutique qui est très bien conservé et par les produits qu’elle propose. Cela permet de ce fait, de toucher un peu à la singularité portugaise et de ramener des souvenirs du Portugal

Sardines Portugaises
Sardines Portugaises

Cette boutique existe depuis 1930 et a toujours vendu des conserves de poissons. L’histoire de Fernando Da Silva Ferreira est celle de la détermination et de la passion. Il fut embauché comme employé à tout faire et au fil des années et d’épargne, il racheta 1/3 de la société. Dans les années 1940, des associés sont partis, d’autres sont entrés dans l’entreprise qui a définitivement pris le nom actuel de « Conserveira de Lisboa », conserverie de Lisbonne.

Puis dans les années 60-70, l’entreprise fut à son apogée pour ensuite décliner suivant l’évolution du secteur des conserveries de poissons portugaises qui a souffert de la restructuration des usines notamment avec l’arrivée des avancées sociales conséquences de la révolution des Œillets en Avril 1974. Mais aussi, de l’arrivée du poisson surgelé en grande surface et plus globalement du développement de la grande distribution dans le pays. Malgré tout, la Conserveira de Lisboa s’est maintenue sur son marché en créant des marques propres qu’elle détient toujours actuellement qui sont : TRICANA, PRATA DO MAR et MINOR.

Conserveira de lisboa
Conserves de sardines portugaises

La gamme TRICANA date de l’année 1942 et se caractérise par des boîtes de conserves de poissons plutôt grands et entiers préparés à la main. Une garantie de qualité supérieure.

La gamme MINOR se distingue par son offre de conserves de poissons plus petits et des pâtés de poissons. Elle reflète l’essence même de l’apéritif à la portugaise, appelé Petiscada ! Elle fut déposée comme marque en 1955 !

A PRATA DO MAR, littéralement l’Argent de la mer, est une marque déposée de la Conserveira de Lisboa depuis 1942. La marque est entièrement Portugaise, jusqu’aux poissons qu’elle propose et se caractérise par sa gamme de petits poissons, de filets de poissons et de conserves cuisinées 100 % Portugal.

conserveira de lisboa
Boutique à Lisbonne

Mais en 1988, quand Fernando da Silva Ferreira décide de se retirer de l’entreprise, la boutique fut reprise par son fils et sa belle-fille, et depuis elle reste entre les mains de la famille depuis 3 générations.  La volonté est de garder et développer l’entreprise familiale en multipliant les points de ventes, notamment les distributeurs et la vente sur internet.

Pour vous rendre à la Conserveira de Lisboa c’est très simple !

De la Praça do Comércio, vous remontez dans les rues en direction du Chiado, à pied et en 10m maximum vous trouvez la boutique sur votre droite.
L’adresse est :
CONSERVEIRA DE LISBOA
Rua dos Bacalhoeiros, 34 à Lisboa

Je vous souhaite une belle visite de ce lieu mythique de Lisbonne !

Michèle Nogueira Bassani
Créatrice Algarve in the Box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
Poisson au four au citron et romarin

POISSON AU FOUR

Poisson cuit au four au citron et romarin Une recette portugaise de poisson parfaite pour un dîner en famille ! Une recette simple et délicieuse,

Frango a bras

FRANGO A BRAS

BACALHAU A BRAS ou FRANGO A BRAS : le quel préférez-vous ? la recette du poulet à Bras Les ingrédients : 4 filets de poulets

Oliveirinha da Serra

Olà les amoureux du Portugal ! Cette petite comptine portugaise est celle que j’ai entendu dès mes premiers jours, chanté par ma mère…. C’est la