5 jours pour découvrir l’Algarve authentique

Cacela Velha

On vous dira 5 jours c’est peu pour découvrir un lieu dans les meilleures conditions et ce sera vrai. Mais il y a des lieux où l’attraction peut être si forte que 5 jours sont suffisants pour découvrir mais surtout pour tomber sous le charme et partir avec la seule envie de revenir.

Le Portugal est de ces lieux où l’attraction est forte. On démarre bien souvent son exploration par Lisbonne sa capitale, ville de lumière aux 7 collines, la ville de tous les contrastes entre tradition historique et ultra modernité. Un peu l’âme portugaise, diront certains. Puis, on se dit…. J’irai bien voir Porto, encore plus authentique, plus tournée vers son terroir. Et on tombe de nouveau sous le charme, le Douro et son passé viticole toujours renouvelé, le pont Dom Luis, Eiffel n’était pas loin…

Et l’Algarve, entre en action, en attraction…

Trop bref résumé, je le conçois. Le Portugal, c’est tant de villes chargées d’Histoire et territoires ruraux tous plus variés et riches de beauté et d’histoire les uns que les autres.

Enfin l’Algarve, qui nous appelle…

L’Algarve, c’est une addiction pour certains comme moi, une révélation pour d’autres. Ce petit bout de terre de 4997 m², environ 150 km de côtes au sud et 50 km de côtes au sud-ouest. Pointe extrême de l’Europe au niveau du Cap Saint Vincent, d’où partirent les caravelles à la découverte des continents comme l’Amérique et les Indes.

Aujourd’hui, lorsque vous arrivez en Algarve, vous atterrissez à l’aéroport de Faro. Récemment rénové, il est désormais à la hauteur des quelques 46 Millions de passagers qui en juillet 2018 ont atterris à Faro !

Bien sûr, en Algarve il y a des zones très touristiques, principalement entre Faro et Lagos. Cette zone est surtout jalonnée de terrains de Golf, d’hôtels et Villas de luxe et quelques hôtels plus abordables aussi. Les mois de Juillet et Août se transforment en une joyeuse assemblée de touristes venant essentiellement d’Angleterre, Allemagne, hollande, France et Italie et bien sûr d’autres régions du Portugal, c’est la côte d’azur des Portugais.

Pourquoi des terrains de golf ? Parce que l’Algarve bénéficie d’un micro-climat dû à sa position et aux remontées des courants chauds du Gulf Stream. Son climat, ses falaises (identiques à celles de Californie ou bien d’Australie) en ont fait le secret le mieux gardé d’Europe pendant des années depuis les années 60. Seuls les plus fortunés et les surfeurs du monde entier connaissaient l’Algarve. Mais le monde a changé, et l’Algarve de dévoile …

Alors, si vous avez 20 ans et que vous aimez faire la fête, vous reviendrez avec des souvenirs pour la vie. Dans ce cas, il faut se loger dans la Ville d’Albufeira qui vit 24h sur 24h au rythme de la musique toute la saison d’été ou si vous êtes adepte de plus de naturel, vous irez à Aljezur chez l’habitant ou au camping pour faire du surf et des balades le long de la côte Vicentina.

Pour tous les autres, il existe l’Algarve authentique, celui que l’on découvre sur sa partie Est, de Faro à sa frontière avec l’Espagne et de Lagos à Sagres et en remontant jusqu’à Odeceixe.

Plage sauvage

Mais ce Portugal, se mérite. Pourquoi, je dis cela ? Parce que c’est souvent des zones protégées car dans des parcs nationaux où la richesse de la faune et la flore y vit en toute quiétude. Alors, oui, l’Algarve authentique se mérite et se doit d’être protégé !!!

Il existe de très nombreux guides touristiques de qualité qui sauront beaucoup mieux que moi vous énumérer toutes les villes, les plages et lieux à visiter. Moi, je vous propose mon regard de Franco-portugaise, ayant le cœur entre les deux pays et les racines dans ce petit bout de paradis.

Allez, je vous emmène chez moi….

Marché aux poissons

Vous atterrissez à Faro, vous récupérer votre voiture de location, parmi les très nombreuses compagnies en présence. Dès votre arrivée, avant d’aller à votre lieu de résidence, je vous propose d’aller sur la plage de Faro, qui se trouve en sortant de l’aéroport, au premier rond-point à gauche. La plage de Faro, se trouve sur une presqu’île de la Ria Formosa (Parc National). Vous savourez un petit café (ou autre) face à l’océan pour un premier bol iodé. Le couché de soleil sur cette place y est splendide.

Ensuite, évidement, je vous recommande d’être logé dans la partie Est de l’Algarve, dans des villes telles que Tavira, Olhão, Santa Luzia… ou plus dans l’arrière-pays, la ville de Loulé, ou Sao Bras. Mais aussi sur la côte Ouest, vers Aljezur, Arrifana ou Vila do Bispo pour encore plus d’authenticité.

Ancres marines

Quelque soit votre choix, il faudra prévoir une journée sur les 5 dans la zone opposée.

J’ai choisi de vous parler de certains lieux que j’aime mais mon choix n’est pas du tout exhaustif !

Monterosa

L'huile d'olive d'Algarve médaille d'or !

Voici le parcours que je vous propose pour découvrir l’Algarve.

Jour 1 : On rentre dans le vif du Sujet. Direction le Cap Saint Vincent, et Sagres. La visite du phare du Cap Saint Vincent et la forteresse de Sagres sont incontournables. (Attention, prévoir un vêtement chaud car les vents sont frais même en été !) Je vous recommande de déjeuner à Vila do Bispo, où l’on vous proposera selon la saison de drôle de petites choses à manger que l’on appelle les Pousse-pieds (les percebes en portugais).

Ces fruits de la mer sont ramassés sur les falaises de la côte atlantique dans des conditions parfois très périlleuses !

C’est à ce moment que cela devient compliqué pour moi, parce qu’entre Sagres et Odeceixe, il y a tant de plages sauvages, toutes plus belles les unes que les autres que je ne peux pas choisir !

Je le fais néanmoins, et je vous propose de partir en direction de Odeceixe en faisant une pose à la plage de Bordeira et celle d’Arrifana pour admirer ses falaises noires et ses maisons blanches. Tiens, il y a une superbe auberge de jeunesse à Arrifana, je dis ça, je ne dis rien….

Pour rentrer de l’autre côté de l’Algarve, l’autoroute qui traverse la région d’Est en Ouest est très pratique ! Attention, soit vous avez une voiture de location et vous avez prévu le badge soit il faudra en être équipé parce que les portiques électroniques vous prendront en photos et vous retrouverons même en France !

Jour 2 :

Direction Lagos, et le site de la Ponta da Piedade. Faire la balade en bateau ou en canoé pour ses déplacer le long de la côté déchiquetée et bordée de rochers aux diverses variations d’ocres.

Déjeuner au bord des plages avoisinantes, sieste sur la plage. Fin d’après-midi, visite de la vieille ville de Lagos.

Jour 3 : Visite de Ferragudo et Silves

Face à Portimao, l’imposante mais néanmoins très belle ville (surtout son centre-ville historique), vous allez découvrir une charmante petite ville du nom de Ferragudo où vous dégusterez des poissons frais comme nulle part ailleurs, puis vous irez à la plage bordée de falaises jaunes à quelques pas de là ou bien pour un tourisme plus culturel, je vous propose de prendre la direction de Silves à l’intérieur des terres pour y visiter son château du 11ème siècle extrêmement bien conservé.

Jour 4 : Sotavento Algarve

Très tôt le matin, direction la ville de Olhao et ses marchés couverts, sa vieille ville. Déjeuner à Tavira le long du Rio Gilao, puis visite de Cacella velha et terminer la journée à la plage de Fabrica. (en été, navette en bateau sur l’île assurée par les pêcheurs)

Pensez à bien lever vos têtes, vous êtes dans un passage, un arrêt dans le long voyage des oiseaux migrateurs.

Jour 5 : Une journée à la plage, direction Faro centre, départ des bateaux qui vous emmène sur l’île « Deserta », littéralement l’île déserte où vous trouverez un restaurant haut de gamme et rien d’autre. Prévoir le Picnic ou bien se faire plaisir ! Pensez à vous protéger, le soleil y est roi.

Mais il faut déjà partir !

Avec des images, des paysages, des personnes charmantes rencontrées dans les commerces, les restaurants, les voisins…. 5 jours, c’est si court mais cela permet déjà d’entrevoir ce petit paradis.

Bref, vous avec de grande chance d’entre contaminé par le virus Algarve et seules de régulières Algarvothérapies pourront vous faire du bien !

Une seule consigne : respecter les lieux parce qu’ils sont fragiles.

 

Je vous ai offert un peu de mon Portugal, celui qui se mérite et qui se respecte, je vous souhaite d’excellents souvenirs d’Algarve.

TAGS : voyages au Portugal