LISBONNE en 5 jours

Après plusieurs demandes et un peu de temps, je vous propose enfin un article pour partir à la découverte de Lisbonne, la capitale du Portugal. Il y a beaucoup d’informations qui circulent à ce sujet, alors comment respecter les incontournables tout en étant un peu original ?  C’est ce que je vous propose par ces quelques lignes inspirées avant tout par l’amour de cette ville qui abrite des trésors de l’histoire mais aussi une incroyable jeunesse. Pour ma part, c’est vraiment là que se trouve la singularité de Lisbonne. Cet équilibre parfait entre tradition et modernité.

Cet article a pour objectif de vous donner des pistes et envies pour organiser votre voyage de 5 jours à Lisbonne. J’ai envie de vous faire découvrir les grands classiques de la ville, que j’appelle les incontournables et des découvertes plus insolites selon les envies de chacun. Je n’ai pas la prétention de me substituer aux guides dont c’est le métier, je vous transmets juste ma passion pour cette ville qui me fascine toujours plus à chacun de mes passages.

Pour commencer, il faut bien parler des moyens de transports en commençant par les compagnies aériennes qui desservent Lisbonne à partir des grandes villes de France, elles sont nombreuses et proposent toute l’année des prix attractifs.

Pour vous rendre de France vers Lisbonne, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes telles que Air France, Tap Portugal, Transavia, Easyjet, RyanAir, Ibéria….

Vous pouvez organiser vous-même votre voyage avec les guides touristiques classiques tels que Guide Michelin ou le Routard ou vous pouvez aussi choisir de partir en voyage organisé tout compris avec avions, navettes et logement voire quelques visites organisées en réservant votre séjour auprès d’une agence de voyage classique.

Et….. je vous ai débusqué une autre alternative !

Avoir tous les avantages de l’organisation sans les contraintes : la liberté de choisir vos visites et activités et bénéficier d’une organisation optimale, je vous propose de faire appel aux services d’Andréa Beaud qui tient l’agence d’organisation de voyages à Lisbonne :

www.voyage-a-lisbonne.com

Son concept est révolutionnaire, plus proches de ses clients, et permet de découvrir Lisbonne à travers les conseils d’une passionnée de la capitale portugaise. Andréa vous propose de construire votre séjour sur mesure en faisant appel à ses partenaires locaux, ses prix sont transparents, ainsi que sa démarche.

Elle organise des voyages de groupe, en duo ou en solo, et elle est notamment spécialisée dans l’organisation de séjour de type EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille) ou EVG (Enterrement de Vie de Garçon). Elle se différencie par sa recherche constante de nouveautés et son carnet d’adresses atypiques et sympathiques.

La réservation des billets d’avion restera à votre charge mais elle peux prendre en charge l’organisation de votre séjour dès votre arrivée avec notamment le transfert aéroport/logement.

Elle propose à ses clients de régler directement les prestations aux partenaires et sa commission pour l’organisation du séjour est de 89,00 € par personne. Et pour tous les contacts émanant d’ALGARVE in the BOX, vous bénéficierez d’une remise exceptionnelle de 10 %. Vous hésitez encore ? Non ? Alors, foncez et contactez Andréa !

 

Les visites incontournables :

La Place du Commerce « Praça do Comércio », la statue du roi Joseph 1er, le Réformateur.  Tout autour de la place sous les arcades, on trouve le plus ancien café de Lisbonne, le fameux café Martinho da Arcada, des restaurants et des ministères aux façades ocres.

Pour un moment original et agréable, si vous êtes amateurs de vins, je vous invite à découvrir une des salles de dégustation de « Wines of Portugal », établissement : un concept moderne de dégustation au verre des différents crus du Portugal, un endroit agréable et beau.

Au départ de cette place, vous avez de nombreux bus et tramways pour vous rendre de partout à Lisbonne. Par la rue  Augusta, toujours animée vous rejoindrez la Praça do Rossio lieu incontournable de Lisbonne.

Vous avez également la gare Cais do Sodré  qui vous emmène au quartier Bélem et poursuit jusqu’à Cascais pour une journée à la plage.

Mais vous pouvez aussi décider de faire votre jogging matinal le long du Tage, accompagné de la lumière magique de Lisbonne, ou bien faire cette longue balade en fin de journée pour y apprécier le coucher de soleil sur le Tage…

Le quartier de l’Alfama, c’est le quartier des rues les blanches, du linge aux fenêtres, et des tavernes de Fado. Ce quartier a entièrement été rénové ces dernières années pour s’ouvrir aux tourismes, vous y verrez des petits trésors aux détours d’une rue ou d’un minuscule escalier…

Pour vous y rendre, il faudra soit marcher, n’oubliez pas que Lisbonne est construite sur 7 collines !

Soit, vous pouvez sans aucun doute prendre le fameux tramway 28 qui vous mènera jusqu’au Castelo Sao Jorge à une allure folle ! Mais également bénéficier des services des nombreux Tuck Tuck qui arpentent ce quartier pour le confort des touristes.

Il faudra faire une pause-café au Miradouro Santa Luzia pour la vue sur le Tage bien sûr et pour ses Azulejos et jardins. J’écris ces lignes et je me dis : oui mais quand tu te trouves à ce niveau, il faut aller voir ceci et cela…. Bref ! autant vous le dire tout de suite : 5 jours ne suffiront pas ! Il faudra revenir !

Allez, je vous en donne une petite, en montant au Mirador, il faut s’arrêter dans les boutiques de créateurs qui présentent des vêtements uniques ou bien les boutiques de céramiques…. et faire une pause au frais (si c’est l’été) dans la cathédrale Sé de Lisboa, pour se ressourcer loin du tumulte de l’extérieur….

Le quartier du Bairro Alto, que l’on peut atteindre en partant du Chiado en partant de la Praca do comércio ou par le quartier de la gare Santa Apolonia.

Le quartier du Chiado est le quartier chic de Lisbonne avec ses boutiques de luxe et ses rues piétonnes, ses places charmantes où grouillent une foule à toutes heures. Toujours prendre de la hauteur pour trouver le calme, des jardins et ruelles paisibles. C’est dans ce quartier que se trouve le fameux Elevador de Santa Justa, qui relie le bas Chiado à l’église du Carmo un peu plus haut, son belvédère offre une vue magnifique de la ville, surtout la nuit !

L’ascensor da Bica, qui vous monte de la Baixa (ville basse) où vous pouvez vous restaurer dans les nombreux restaurants typiques et traditionnels mais aussi les enseignes modernes dans des espaces luxueux. La bonne alternative, c’est le mercado da Ribeira c’est une magnifique halle de marché couvert qui a été entièrement restaurée et transformée en un lieu de convivialité où les Pétiscadas (les cousines des tapas Espagnoles) vous raviront de leurs parfums et goûts délicieux.

Le quartier Belém avec la monastère des Jéronimos, la Torre de Belém et le monument des Descobrimentos….. La fameuse Pastelaria de Belém, où vous dégusterez les uniques Pasteis de Belém à la recette secrète ! Le tramway traditionnel 15 vous y mènera mais également plusieurs lignes de bus et tramways qui circulent toutes la journée et même la nuit ! Le train est également une possibilité, que j’aime beaucoup parce qu’il longe le Tage et les nombreuses réhabilitations de vieux bâtiments en musées.

Le monastère des Hiéronymites, Mosteiro dos Jerónimos est un joyaux de l’art gothique et renaissance. J’ai eu une telle émotion le jour de ma visite en ses lieux…. la finesse des sculptures, telles de la dentelle de pierre où les détails sont poussés à leur paroxysme, …. Je ne suis donc pas étonnée de lire que le cloître du monastère est reconnu par les historiens et spécialistes, comme étant le plus beau du monde.

En sortant, juste à gauche, la pause s’impose à la Pastelaria de Belem. Je vous souhaite juste d’être là-bas un jour et à une heure de grand calme, sinon c’est pire que Disneyland !

Puis juste en face du Monastère en direction du Tage, vous vous rendez au Padrao dos Descobrimentos (le monuments aux découvertes) un hommage à tous les grands hommes qui firent la grandeur du Portugal pendant la période des grandes découvertes. Sa forme très particulière, telle un proue de bateau tournée éternellement vers le large, l’atlantique, l’aventure, l’horizon…. Pour une vue majestueuse de la merveilleuse mosaïque représentant une rose de vent et une mappemonde, il faudra prendre l’ascenseur pour s’élever au 6ème étage.

Vous poursuivez la balade à pieds en direction de la Torre de Belém, la tour-vaisseau de pierre comme posée sur les flots. Classé au patrimoine de l’Unesco, cet édifice vaut la visite. Chef d’œuvre de l’art Manuelin, il témoigne du passé riche et fastueux du Portugal, autrefois édifice de protection de la ville et de son port.

Toujours dans cette partie de la ville, il y a des nombreux musées selon les envies et inspirations de chacun….. ou tout simplement flâner et apprécier le calme des jardins alentours.

Tous le quartier Oriente est un quartier neuf, qui se trouve en contre-bas de l’aéroport et de la gare routière. Il a été construit pour l’exposition universelle de 1998 ;  on y trouve l’Océanorium mais aussi de nombreux musées et expositions, un centre commercial à ciel ouvert et un téléphérique pour voir le Tage d’un peu plus haut !!!

C’est un endroit très agréable pour une balade en famille car de nombreux points d’eau sont proposés ce qui occupe bien les enfants !

L’océanorium, fait avec mes enfants lors de son ouverture, ce fut un moment gravé à jamais dans leur mémoire d’enfants. Il s’agit du 2ème plus grand aquarium du monde ! Son architecture est tout simplement à elle seule une œuvre d’art. Lorsque l’on entre dans cet édifice, on a la sensation d’entrer dans une bulle protectrice, magique.

C’est de ce côté de Lisbonne que l’on voit le fameux pont Vasco de Gama,  édifice extraordinaire  long de 17 km sur le Tage, c’est tout simplement le pont le plus long d’Europe. Il a été inauguré en 1998 pour l’Exposition universelle. Il permet de désengorger le Traffic en direction du Sud du Portugal et surtout le quotidien des nombreux Portugais qui travaillent à Lisbonne mais qui vivent de l’autre côté du Tage.

Ah ! D’ailleurs de l’autre côté du Tage, il y a évidemment le Cristo Rei !

La traversée du Tage pour aller voir le Cristo Rei de plus près. Au niveau de la Praça do Comércio et de la gare Cais do Sodré, se trouvent les embarcadères pour la traversée du Tage et ensuite il faut prendre un bus au départ de Cacilhas. Si majestueux ! que l’on soit croyant ou non, il est si présent qu’on ne peut pas y échapper. La nuit, il est une présence rassurante veillant sur la ville et ses habitants.

Les musées : les plus connus, il en a beaucoup d’autres à découvrir….

Museu Calouste Gulbenkian, riche magnat du Pétrole et généreux donateur et collectionneur qui s’installa dans les années 1930 au Portugal, y légua toute ses collections à sa mort en 1955.

Museu dos Azulejos, incontournable également si on aime les azulejos comme moi !

Museu de l’orient, installé dans les anciennes docks d’Alcântara, précisément dans les anciens frigos. Il témoigne du long passé entre le Portugal et l’Asie, appelées les Indes.

Museu dos coches, qui a récemment changé de lieu. Moi, je l’ai visité lorsqu’il était encore situé dans une bâtiment très ancien, l’ancien manège du palais royal. On se retrouve propulsé au temps des reines et chevaliers, du faste et de l’opulence de l’époque.

Museu da Marina, qui témoigne du riche passé maritime et ses constructions navales. C’est un très beau musée, très complet où l’on voit de très belles caravelles grandeurs natures !

Museu do Fado, non loin du quartier de l’Alfama qui a vu naître cet art chantant qu’est le Fado.

Mude, le musée du design de Lisbonne, se trouve dans le Centre culturel de Belém.

Les restaurants : Volontairement, je ne conseille pas de restaurants. Pourquoi, parce que je ne suis pas assez fidèle pour en parler. Effectivement, je préfère parcourir au gré de mes envies et ressentis. Ce qui se traduit par des découvertes à chacun de mes voyages.

La vie la nuit : Comme j’ai passé l’âge des boîtes de nuit, je ne peux plus vous proposer de bons plans en la matière ! Mais cela ne m’empêche pas de profiter des nuits Lisboêtes

Le quartier du Barro Alto, plus populaire pour boire des mojitos jusqu’au bout de la nuit.

Le quartier du Alto Chiado, plus chic avec ses restaurants et bars très tendances, bondés de monde où les Roof top vous offrent des panoramas de fous, une soirée festive !

Le quartier de l’Alfama (Dragao de Alfama, Alfama grill, Sao Miguel d’Alfama…) pour y écouter du Fado, une soirée plus intimiste.

souvenir du portugal
tradition du portugal

Que ramener du Portugal ?

Alors, je ne vous parle pas de mes valises pleines à craquer…. De mes négociations avec les agents des douanes pour pouvoir emmener en cabine des tonnes de sacs en plus, des gâteaux énormes que je ne veux surtout pas casser….  Bref, cela fera l’objet d’un nouvel article, consacré uniquement aux délices du Portugal, ce qui est bon à manger et qu’il faut absolument ramener mais aussi ce qui est beau pour notre intérieur, notre décoration sans oublier nos vêtements, nos bijoux….. Des souvenirs du Portugal qui nous rappelleront cette fabuleuse ville qu’est Lisbonne, sa lumière exceptionnelle, ses collines, ses ruelles, ses escaliers, ses façades, ses graffitis, ses églises, ses musées, ses cafés, ses terrasses, ses restaurants, ….