La région de l’Algarve ne serait pas ce qu’elle est sans ses oliviers

Oliviers de l'Algarve au Portugal

Cet été alors que je partais en prospection à la découverte de nouveaux producteurs dans ma chère région de l’Algarve, j’avais prévu la visite d’une huilerie traditionnelle.
Les oliviers et produits à base d’olives sont incontournables en Algarve, et c’est tout naturellement que l’idée d’une BOX dédiée à l’olivier sous toutes ses formes est apparue comme une évidence.

C’est lors de cette visite que j’ai appris que l’olivier n’est pas un arbre mais un buisson !

L’olivier, l’arbre qui n’en est pas un !

Si l’olivier n’est pas « cultivé » « taillé », il reste un simple buisson. La taille annuelle permet à l’arbre de se déployer et d’augmenter son rendement en fruits. Au fil du temps, le tronc se dessèche et finit par se scinder en 3 parties dans un premier temps puis dans un processus lent, il se détache de nouveau du tronc initial, etc…, créant ainsi une mini cavité. Autour de ces troncs « anciens » se développe une nouvelle « enveloppe » plus jeune qui permet à l’arbre de se développer, encore et encore.

Aujourd’hui, les scientifiques prétendent avoir découvert des traces d’Oliviers sauvages de près de 60 000 ans, mais c’est au Néolithique, soit entre 10 000 et 3 000 ans avant JC, que l’homme a commencé à développer la culture de ses fruits et à produire de l’huile d’olive. Lors de fouilles, des noyaux ont été retrouvés prouvant que les oliviers partageaient  le quotidien des hommes. Des découvertes dans le pourtours méditerranéen prouvent qu’à l’âge du Bronze, soit 3500 ans avant JC, l’homme cultivait l’olivier pour son huile, c’est peu de dire que cet arbre nous accompagne depuis toujours.

On dit de l’olivier qu’il est l’arbre éternel. Il est vrai que nous pouvons observer des spécimens vieux de plusieurs milliers d’années, tout près de chez nous :

Olivier de 2000 ans en France à Roquebrune-cap-martinVieux de 2000 ans, il a 20 mètres de circonférence. Vous pourrez l’admirer en France à Roquebrune-Cap-Martin (06), il produit encore aujourd’hui des fruits !

Olivier de 3000 ans à Vouve en CrèteL’olivier de Vouve en Crète aurait 3 000 ans ! Il vous attend sur la place du village ! Il est très célèbre, depuis 2004, les vainqueurs des marathon aux jeux olympiques ont la chance d’être couronnés de ses branches.

Oliviers de 2000 ans à Tavira au Portugal Algarve

Lui aussi fait partie de la course à la longévité ! Il est situé en Algarve, près de la ville de Tavira. Vous le trouverez dans le parc de la station balnéaire de Pedras del Rei. Il aurait plus de 2000 ans et aurait été planté à l’époque où la région était sous domination Romaine. Il n’est pas seul car dans la région ils sont près de 6 autres oliviers à annoncer plus de 2000 ans au compteur !

J’ai choisi de vous parler de ces 3 spécimens mais il en existe en Cisjordanie, en Sardaigne, au Montenegro, en Turquie, au Mexique, en Argentine !

L’olivier, un arbre symbolique depuis des milliers d’années

De nombreuses légendes et croyances sont véhiculées depuis la nuit des temps, j’ai envie de partager avec vous quelques-unes d’entre elles :

L’olivier symbolise la victoire : A l’époque des premiers jeux olympiques, les vainqueurs se voyaient offrir de l’huile d’olive, bien rare et précieux. Ils étaient couronnés de branches d’oliviers pour montrer leur victoire.

L’olivier symbolise la force : La dureté de son bois en fait un matériau noble et précieux. Dans les textes anciens, on trouve souvent des références au bois d’oliviers : la massue d’Hercule, la croix de Jésus, le pieu d’Ulysse tuant le Cyclope, l’arche de Noé….

L’olivier symbole de Paix et de pardon : Dans la Bible, Dieu choisi un rameau d’olivier pour informer Noé de la fin du déluge. Il pouvait enfin rentrer chez lui.

L’olivier symbole de longévité et d’espérance : Puisqu’il se « régénère » continuellement, l’olivier peut vivre très longtemps. Qu’il soit taillé par l’homme ou bien abandonné, il se développe sans cesse. Il résiste aux intempéries et parfois même aux incendies. Il résiste au temps et pour ceux qui ont la chance d’en posséder, il nous accompagne au fil des années.

Moi, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me rends compte que cet arbre est beaucoup plus présent dans ma vie que je ne l’aurais cru. En effet, je me nourris de son huile en cuisinant chaque jour, je savoure ses fruits dont je raffole à chaque occasion d’apéritif entre amis. Je l’utilise pour ma peau en savon, en crème et huile pour le corps. Je les admire dans mon jardin avec toujours plus d’intérêt et d’envie d’en savoir plus.

C’est cet intérêt qui m’a poussé à choisir l’Olivier comme thématique de notre toute première box qui arrive de l’Algarve, sans aucun doute un des symboles important de cette magnifique région du sud du Portugal.