Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

On a tous un arbre lié à nos souvenirs d’enfance !

Le citron, le super fruit !

Rien de nouveau quand je vous dis que le Citron est un excellent fruit pour la santé. En effet, le citron très peu calorique mais pas seulement. Outre ses apports en nombreux nutriments comme le Potassium, le Calcium, le Magnésium, le Phosphore, le Manganèse, le Fer et le Cuivre, le citron nous apporte aussi de la vitamine C importante au quotidien pour bien démarrer la journée.
Rendez-vous compte ce dont ce fruit, tout simple, peut nous apporter au quotidien ?
Mais ce n’est pas tout !
Le citron, super fruit parmi les agrumes, est aussi convoyeur de nombreux antioxydants qui nous aident chaque jours à booster nos cellules.
Nous apportant ainsi une aide précieuse de « détox » du corps et d’aide à la minceur. Comme de nombreux fruits du pourtour méditerranéen, il était déjà bien connu à l’antiquité. Ses vertus étaient déjà utilisées à l’époque pour se protéger des virus et maladies pour ses propriétés antivirales et antibactériennes déjà connues et reconnues.
Et comme aujourd’hui, le Citron était jadis utilisé en prévention pour dynamiser son système immunitaire ! Evidemment, lorsque l’on parle de citron , on fait aussi référence à la crise de foie, et cela reste à ce jour, encore un excellent remède pour les lendemains de fêtes bien arrosée !

Les citronniers de l’Algarve.

Si je vous parle aujourd’hui du citron, c’est parce que j’ai voulu partager avec vous une habitude que j’ai prise au Portugal, en Algarve pendant mes nombreux séjours.
C’est effectivement, là-bas que j’ai pris une habitude qui ne me quitte pas depuis. Chaque matin au réveil (bon pas tous les matins, je vous l’accorde, mais très, très souvent !), je bois un verre d’eau chaude où je presse un citron fraîchement cueilli de l’arbre (ça c’est la version top des grands jours de fêtes quand je suis en Algarve ! mais au quotidien je me contente de mon citron bio ou non traité venu du supermarché)
Ce rituel marque le début de la journée, c’est un plaisir, sans cesse renouvelé, et qui en plus me fait du bien à l’intérieur.

Dans mon jardin secret, il y a les citronniers de mon enfance gravés dans ma mémoire, il y a ceux qui a grandi avec moi chez mes grand-parents et mes parents et le petit dernier que je viens de planter pour l’avenir.

J’ai effectivement un lien d’amour avec le citron et il me le rend bien au quotidien.

Et vous ?
Avez-vous un arbre qui vous rappelle vos souvenirs d’enfance au Portugal ou ailleurs ? 

 

Michèle Nogueira Bassani
Votre rédactrice
Algarve in the Box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
tradition portugaise

Lenços dos Namorados

Une tradition portugaise La région du Minho au nord du Portugal regorge de traditions et celle des « Lenços dos namorados » que l’on peut traduire par