Partager cet article

PAS DE TEA TIME EN ANGLETERRE SANS UNE PETITE REINE PORTUGAISE

LA VERITABLE ORIGINE DU TEA TIME EN ANGLETERRE

Je vais m’épargner de refaire les livres d’histoire et encore plus de lire toute la littérature sur l’histoire du thé dans le monde et de la contribution du Portugal à ce sujet. Mais il y a tout de même quelques petites informations que je souhaite diffuser pour le bien du Portugal.

C’est un fait, la consommation de thé et surtout le « Tea time » est une institution en Angleterre.

Mais saviez-vous que cette « coutume » devenue « habitude culturelle » n’aurait jamais vu le jour sans une jeune reine portugaise, appelée Catherine de Bragance ?

Retournons en 1662, lorsque Catherine de Bragance, fille de João IV, 1er roi du Portugal, se marie avec le roi Charles II d’Angleterre. A cette époque les mariages des princesses faisaient partie intégrante des stratégies des rois pour maintenir leurs positions et la souveraineté de leur pays. Le Portugal n’y échappa pas, et le Roi João IV, « céda » sa fille au roi d’Angleterre face à la nouvelle menace d’invasion espagnole.

Les premiers traités et accords commerciaux entre le Portugal et l’Angleterre sont nés de cette époque et n’ont jamais cessés de se développer. D’où, l’importante communauté Anglaise au Portugal encore aujourd’hui.
Lorsque la jeune reine se déplaça jusqu’en Angleterre, parmi ses nombreux bagages, se trouvaient des caisses en bois où était stocké le thé en vrac. A cette époque, la haute société portugaise se régalait de thé provenant de la ligne commerciale directe du Portugal avec la Chine via sa colonie Macao.

« La légende raconte que sur les caisses de thés en vrac était écrit -Transporte de Ervas Aromaticas (Transport d’herbes aromatiques) qui fut abrégé en TEA »

Mais est-ce vraiment la réalité ?

“Une chose est sûre… Au Portugal, le thé s’appelle « chá » et en chinois on dit « 茶TChá » aussi…”

A son arrivée en Angleterre, le thé n’était consommé qu’au titre de médicament, mais la jeune reine a gardé ses habitudes portugaises. Elle a ainsi contribué à rendre le thé populaire tant pour ses vertus pour le corps que pour sa vocation sociale, le Tea time était né !

Et cela grâce à une jeune reine portugaise !

Perçue comme une curiosité aux yeux de dames de la cour anglaise, toutes voulaient se joindre à la jeune reine le temps de son Tea time. Il faut bien se remettre dans le contexte de l’époque, les pays d’Europe se livraient une lutte commerciale terrible pour importer les produits des colonies orientales récemment découvertes. Le Portugal, ayant ouvert la voie commerciale de la Chine vers l’Europe, a largement contribué au développement de l’Europe d’alors.

Mais revenons au Thé, au Chá…


  • Pour boire le thé et en faire un rituel tendance, il fallait le rendre délicat et précieux. C’est alors que le Portugal qui avait la voie du commerce de la porcelaine provenant de chine, pu se développer grâce à sa meilleure ambassadrice, Catherine de Bragance. On dit que parmi la dote gigantesque de Catherine, il y avait des services en porcelaine aux valeurs et finesses jamais égalées. Vous imaginez bien que toutes les jeunes femmes voulaient être invitées à la cour pour y partager un Tea time avec la jeune reine Catherine.

L’Europe s’est alors largement inspirée de la cérémonie du thé traditionnelle en Chine y introduisant les théières, les bols, les cuillères et les tasses en porcelaine de plus en plus fines et délicatement peintes.

A ce stade, on peut le dire, les Portugais ont largement contribués à la popularité du thé en Angleterre.

Mais cela n’est pas terminé…. L’influence ne s’arrête pas au contenant et au contenu.

La marmelade d’oranges très appréciée des Anglais, vous croyait qu’elle vient d’où ?

Et bien oui, elle vient aussi du Portugal !

C’est bien connu les meilleures oranges du monde sont portugaises (bon là, je me fais clairement plaisir 😉)

Notre jeune reine faisait venir de son Portugal natal, des cargaisons d’oranges et celles qui ne supportaient pas le voyage, étaient transformées en marmelade, venant magnifier le rituel du thé, progressivement imposé par la jeune reine Catherine à la cour d’Angleterre.

Evidemment, elle n’a pas tout inventé et surtout elle n’a pas été la seule à faire du Tea time anglais ce qu’il est, mais, on ne doit pas oublier que sans l’influence d’une jeune reine portugaise, les anglais n’auraient jamais eu de « Tea time » aussi raffiné.

Et aujourd’hui ?

  • Aujourd’hui, le Portugal est le seul pays d’Europe à produire du thé ! Cela se passe sur l’île de São Miguel, aux Açores. En très petite quantité, je vous l’accorde mais c’est encore le cas donc, il faut le souligner !

Je ne sais pas vous, mais j’imagine bien cette petite reine portugaise, expatriée de sa terre natale, et cherchant à retrouver comme elle le pouvait les parfums et saveurs de son cher Portugal…

Finalement, les siècles passent mais certaines choses demeurent intactes….

Michèle Nogueira Bassani
Fondatrice Algarve in the Box
Le Portugal dans une Box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
folar de viande portugais

Folar de Viande

Folar a la viande Recette traditionnellement préparée dans la région Transmontana au nord du Portugal, souvent pour les fêtes de Pâques. On désigne “Folar Transmontana”,

Hirondelle céramique portugaise

L’hirondelle

Hirondelle qui vient de la nue orageuseHirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?Écoute, je voudrais m’en aller avec toi, Bien loin, bien loin