Salade de poulpe à la portugaise  Salada de Polvo

recette portugaise

Les beaux jours arrivent doucement et j’ai eu envie de vous partager une recette portugaise que je fais régulièrement et que tout le monde adore !

La salade de Poulpe !

C’est une recette très facile à réaliser, peu chère qui peut être préparée la veille (en fait, elle n’en sera que meilleure !)

Elle ravira vos convives lors de vos prochains repas entre amis.

Pour 8 personnes, prévoyez à l’avance :

–          2 kg de poulpe,

–          2 oignons émincés,

–          1 poivron rouge coupé en dés,

–          1 poivron vert coupé en dés,

–          2 gousses d’ail râpées,

–           100 g de cornichons,

–          1 bouquet de coriandre fraiche émincé,

–          125 ml d’huile d’olive Extra vierge,

–          80 ml de vinaigre de vin blanc (plus ou moins selon les goûts)

–          Fleur de sel et poivre.

Mettre votre poulpe entier dans une casserole d’eau froide après l’avoir préalablement rincé. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 1 heure et demi. Ne rajoutez pas d’eau pendant la cuisson, le poupe va « lâcher » sa propre eau.

Pendant ce temps, faites toutes vos découpes : les poivrons, les oignons que vous couperez en petit dés et les cornichons en fines rondelles.

Laissez refroidir, puis coupez le poulpe en petites rondelles.

Dans un saladier type Tupperware avec couvercle, ajouter le poulpe, les oignons émincés en petits dés, l’idéal étant de sélectionner des oignons qui ne piquent pas comme on en trouve au Portugal et en Espagne assez facilement. En France plus difficilement.

Ajoutez les poivrons et les cornichons, puis l’ail après l’avoir râpé sur un petit grattoir comme celui-ci :

Ajoutez ensuite l’huile d’olive Extra vierge et quelques petites « pierres » de fleur de sel puis le poivre. On remue bien le tout pour que les saveurs se mélangent.

A cette étape, il faut goûter pour ajouter le vinaigre selon les goûts et ajuster le sel et poivre.

Puis en toute fin, on ajoute la coriandre finement émincées, on remue encore, on re-goûte pour ajuster le coriandre. Personnellement, je mets beaucoup de coriandre et moins de vinaigre et plus d’huile d’olive surtout si c’est une très bonne huile.

Ensuite, on réserve au frais en fermant le couvercle du saladier, on mets au frais pendant au moins une heure et c’est prêt à être dégusté.

Faire la salade de poulpe la veille étant l’idéal, elle n’en sera que meilleure !

 

Pour ma touche personnelle, je vous conseille d’utiliser des produits portugais et notamment la fleur de sel aromatisée à la Salicorne qui se marie très bien avec le goût de la mer du poulpe et d’utiliser l’huile d’olive Extra vierge Santa Catarina ou Monterosa.

Tous ces produits sont disponibles sur notre site www.algarveinthebox.com et pour féliciter ceux qui auront lus la recette de la salade de poulpe jusqu’à la fin, nous vous proposons un code promo de moins 10 € sur vos achats pour toute commande de plus de 30,00 €, depuis vous bénéficiez également du port gratuit à partir de 50,00 euros d’achat en boutique.

Code promo : POLVO-10

Je vous remercie pour votre soutien et surtout je vous souhaite de vous régaler !

Bom apetite !

Michèle Nogueira Bassani
Votre rédactrice