Partager cet article

LA FEIJOADA TRANSMONTANA

N’allez pas dire à un portugais que la Feijoada c’est comme le cassoulet !!!

Mais … tout de même, on retrouve de grandes similitudes avec tous ces plats de la cuisine familiale qui s’apprécient surtout en hiver.

C’est un plat familial dont on retrouve des variantes dans de nombreux pays comme en France et le fameux cassoulet, en Espagne avec la Fabada Asturiana, la Cassoeula Milanesa en Italie…. C’est surtout au Brésil, en Angola, au Cap Vert et Mozambique que ce plat traditionnel à base de haricot, de bœuf et de porc, est très répandu aujourd’hui.

La recette que je vous présente aujourd’hui s’appelle la Feijoada Transmontana.
Mais faisons un petit retour avant de découvrir la recette…

Qu’est-ce que la Feijoada ?

Le terme Feijoada est tiré du mot Feijão, qui signifie haricot. La Feijoada est donc un ragoût préparé à partir de haricots, d’autres légumes et de viande de boeuf (ou de veau qui est plus tendre) et/ou de porc. Ensuite, selon les régions, on va utiliser des haricots rouges ou blancs. Il semble que la recette originale, l’origine de cette recette soit celle de la région nord-est du Portugal, la région Trás-os-Montes et qu’ensuite elle se soit déplacer dans les autres régions comme le Minho et à Porto, puis au Brésil lors de l’époque des grandes découvertes. La Feijoada est aujourd’hui restée le plat national au Brésil !

Dans cette recette de Feijoada Transmontana on va retrouver de la viande de Porc qui est beaucoup utilisée au Portugal dans de nombreuses recettes familiales et traditionnelles. Cette viande est si appréciée que c’est un rituel.

Ce rituel s’est perpétué de génération en génération et aujourd’hui, il se perd un peu. Mais les fêtes traditionnelles au Portugal continuent de pratiquer les “Mantanças dos porcos“, que l’on peut traduire par “les abattages des porcs”, afin de conserver cette pratique et surtout transmettre les gestes et rituels. C’est lors de ces manifestations populaires que l’on peut voir ou apprendre que chaque partie de l’animal est utilisée pour telle ou telle recette. Et la Feijoada Transmontana est une recette qui illustre très bien cette tradition car elle utilise des parties différentes du porc.

Tout est bon dans le Cochon !

Dicton populaire

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir la recette de la Feijoada Transmontana

La Recette de la Feijoada Transmontana

Ingrédients :

– 1 kg de haricots rouges secs

– 500 g viande de veau (coupé en morceaux)

– 1 jarret de porc fumé

– 350 g de porc entrelardé

– 250 de lard

– 1 chorizo de viande

– 1 boudin noir (selon les goûts)

– 2 carottes, coupées en dés

– 1 chou vert

– 2 oignons

– 3 gousses d’ail

– 1 feuille de laurier

– Sel et huile d’olive

Préparation :

Mettre les haricots secs dans une casserole avec l’eau où ils auront déjà trempé toute la nuit et les cuire pendant 1 heure (+/-). Comme toujours, vous pouvez choisir de les faire cuire dans l’autocuiseur ou choisir d’utiliser des haricots déjà cuits. Mais pour cette recette, je vous recommande vivement de procéder avec des haricots secs.

Mettre le chorizo de viande et les toutes les viandes à cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajouter plus tard le lard et le boudin noir. Quand tout et cuit, retirez-les et réserver l’eau de cuisson. Hacher l’ail et les oignons dans une grande casserole, mettez l’huile d’olive et faire revenir légèrement. Quand l’oignon est un peu doré, ajoutez un peu d’eau et laisser mijoter, ajoutez les carottes en dés et toutes les viandes coupées en morceaux.

Assaisonnez avec sel et ajoutez aussi, une feuille de laurier et le chou en morceaux. Laissez cuire environ 10 minutes en ajoutant l’eau de cuisson des viandes réservées. Puis, incorporez les haricots cuits. Couvrez, ajouter de l’eau de cuisson si nécessaire et faire mijoter jusqu’à ce que tout soit bien cuit et tendre.

Servez bien chaud, accompagnez avec de riz blanc dans des tasses retournées…. (petits dômes) ça c’est la touche portugaise que l’on adore !

Bom apetite a todos !

 

 

Michèle Nogueira Bassani
Votre rédactrice, Fondatrice du site Algarve in the Box, le Portugal dans une Box

PS : vous avez la possibilité de laisser un commentaire en bas de l’article, alors n’hésitez pas ! Je serais ravie de découvrir vos recettes et variantes de la fameuse recette Portugaise la Feijoada Transmontana

 

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire
folar de viande portugais

Folar de Viande

Folar a la viande Recette traditionnellement préparée dans la région Transmontana au nord du Portugal, souvent pour les fêtes de Pâques. On désigne “Folar Transmontana”,

Hirondelle céramique portugaise

L’hirondelle

Hirondelle qui vient de la nue orageuseHirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?Écoute, je voudrais m’en aller avec toi, Bien loin, bien loin