Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Lenços dos Namorados

Une tradition portugaise

traditions portugaises

La région du Minho au nord du Portugal regorge de traditions et celle des « Lenços dos namorados » que l’on peut traduire par « les foulards des amoureux », en est une très charmante.

Il semble que cette tradition remonte au XVII siècle, au départ parmi la noblesse et la bourgeoisie et rapidement parmi toute la population portugaise. A partir de simples tissus de lin ou coton, les jeunes filles élaboraient des créations uniques et personnalisées.

En effet, l’objectif caché, ou si peu, de ces « lenços brodados » (foulard ou mouchoirs brodés) était de déclarer sa flamme auprès de son prétendant. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous les retrouvons dans les costumes traditionnels. Ils sont portés par les jeunes filles autour du cou ou en pochette sur la poitrine et seront remis aux jeunes hommes de leur cœur, qui devront bien sûr les arborer fièrement et visiblement… en guise d’acceptation.

traditions portugaises

Les motifs sont souvent liés aux symboles amoureux comme les cœurs, les oiseaux en vol, les clés…) ou bien les fleurs. Et sont brodés au point de croix sur l’étoffe, avec plus ou moins de dextérité et de qualité selon la position de la jeune fille.

Les textes brodés sont soigneusement choisis selon les circonstances.

Les mots utilisés sont souvent très directs et explicites comme :

Amour, mon fiancé, mon amoureux, mon cœur, mes yeux, la couleur de tes yeux, avec toi, pour toujours, etc…

Et de véritables poèmes d’amour pouvaient être imaginés tels que :

O cravo depois de sêco,
Senefica amôr perdido,
Ainda creira não posso.
Tirar de ti osentido.

L’œillet après avoir séché,
signifie amour perdu.
Tu peux me croire, je ne peux,
plus t’enlever de mes pensées.

Ces petits mouchoirs ou foulards, avaient pour fonction de révéler les sentiments des jeunes filles envers les garçons de leurs cœurs. Par cette tradition portugaise, elles transmettaient de manière poétique, de petits vers d’amour et des symboles amoureux.

Souvent, on observe des fautes d’orthographes sur les petits mouchoirs brodés, liés au manque d’instruction des jeunes filles à cette époque. En tout cas, cette tradition témoigne d’une grande popularité et sincérité qui en font une des traditions portugaises les plus charmantes et appréciées.

Aujourd’hui, lorsque l’on parcourt les messages des siècles passés, on peut constater qu’ils témoignent de l’histoire du Portugal et de ses habitants.

Par exemple, celui-ci-dessous, relate un évènement lié à l’immigration vers le Brésil au début du 20ème siècle :

Meu Manel bai pro Brasil
Eu tamém bou no bapor
Gardada no coraçon
Daquele qué meu Amor

Mon Manuel va au Brésil
Moi aussi je vais dans vapeur
Gardée sur son cœur
De celui qui est mon Amour.

Témoin d’une tradition charmante et néanmoins utile, je vous partage un texte de plus, juste pour le plaisir de l’instant et la beauté des sentiments.

A carta que eu te escrevo
Sai-me da palma da mão
A tinta sai dos meus olhos
Et a pena do coração

La lettre que je t’écris
Sort de la paume de ma main
L’encre sort de mes yeux
et la plume sort de mon cœur

tradition portugaise

Evidemment, comme à chaque fois, au Portugal, on sait allier la tradition et la modernité avec élégance et j’adore ça !!

C’est comme cela que nous allons retrouver des têtières dans les avions de la TAP, aux motifs des Lenços dos namorados. Mais aussi, des nappes, des robes, des chaussures, etc… et même des gâteaux d’anniversaire !!!

traditions portugaises

Une tradition portugaise de plus, à découvrir lorsque vous irez au Portugal pour la première fois, ou à redécouvrir pour les natifs comme moi qui portent en eux ce patrimoine.

Je vous remercie d’avoir lu l’article jusqu’à sa fin, et pour cela je vous adresse la possibilité de découvrir notre site et ses produits gourmets et artisanaux provenant directement du Portugal, en vous offrant l’accès au code promo BOUTIK10.

Avec ce code promo, vous bénéficiez de 10% sur l’ensemble de la boutique à partir d’un panier de 60€ et le port est Gratuit !!!

Je vous dis à très bientôt ! Até Breve !

Michèle Nogueira Bassani
Votre rédactrice
Algarve in the Box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
tradition portugaise

Lenços dos Namorados

Une tradition portugaise La région du Minho au nord du Portugal regorge de traditions et celle des « Lenços dos namorados » que l’on peut traduire par