La légende du Coq de Barcelos

coq portugais
Symboles du Portugal : Un café Cheira-me o Porto et un coq de Barcelos

Lorsque je suis allée visiter la ville de Barcelos, j’ai tout de suite aimé l’ambiance de cette petite bourgade bien typique du Nord du Portugal. Accueillis par Sandra une pure native de Barcelos, nous avons été reçus comme les portugais aiment recevoir : invitation chaque matin à son café en centre-ville, petit cadeau de bienvenue, conseils en tous genres et surtout joie de vivre communicative !

La ville de Barcelos est connue de tous les portugais et bien plus pour ces céramiques à usages domestiques mais aussi décoratifs comme les fameux Coqs de Barcelos, ou Galo de Barcelos en Portugais. Ce coq et surtout sa légende en son devenu un des symboles du Portugal.

 

Evidemment, comme toutes les légendes, il y a des nombreuses versions mais l’idée maîtresse de la légende reste toujours la même. Elle symbolise la foi, la justice et la chance.

 

Dans la petite bourgade de Barcelos, plusieurs crimes avaient été commis sans que le coupable fût trouvé et la population commençait à être effrayée. Un homme, étranger au village, qui se rendait à Saint Jacques de Compostelle, fut désigné coupable et présenté au juge du village. Sans preuves, il clama néanmoins haut et fort son innocence, en vain. Il serait être pendu le lendemain. C’est alors, comme un dernier espoir, une inspiration divine, il vit un panier posé à ses pieds, et dit : « Si réellement, je suis innocent, je vous le dis, ce poulet mort dans ce sac, demain, chantera au moment de ma pendaison ».

Et le coq chanta ! La légende du pendu-dépendu était née. Chance ou pas, le serrage du nœud était défaillant, l’homme échappa à sa pendaison, fut reconnu comme innocent.

La morale de cette histoire ?

Toujours garder la foi, sa moralité, son optimisme, croire en sa chance et en la justice divine.

Aujourd’hui, pas une seule boutique de souvenir sans Coq de Barcelos, pas une maison portugaise (ou si peu) sans un coq dans un coin discret ou bien exposé au regard de tous.

 

Aujourd’hui, on fabrique des coqs très modernes et design ce qui est une très bonne chose et ce qui symbolise à mes yeux la capacité des portugais de conjuguer la tradition et la modernité comme personne !

La forme traditionnelle du coq de Barcelos est une céramique en terre cuite peinte en noir, sur un pied bleu. La crête est rouge et sur les ailes on y trouve un ou des cœurs rouges et des motifs divers en jaune et vert, ils sont toujours peints à la main.

Cet objet symbolique est un incontournable des objets à ramener du Portugal lors que découvrirez ce beau pays !

C’est un produit portugais artisanal toujours fabriqué manuellement et il contribue à l’économie portugaise, alors n’hésitez-pas.

Dans la Box PORTO, une version traditionnelle du coq, peinte manuellement dans la région de Barcelos vous est proposée. Je souhaite que par le petit coq de Barcelos, que vous recevrez dans votre Box PORTO, et toute la symbolique portée par sa légende se fasse un chemin jusqu’à vous.

Michèle Nogueira Bassani
Créatrice Algarve in the Box, les Box du Portugal