Partager cet article

Porc aux palourdes

Encore un très grand classique de la cuisine familiale portugaise !

Le filet mignon de porc aux palourdes à l’Alentejana, “Carne de porco a Alentejana”, est pour moi, la recette qui symbolise le plus l’union entre le littoral portugais et de son terroir rural. Entre terre et mer 😍

Pourquoi ?

Parce que pour cette recette il faut choisir de beaux filets mignons de porc, idéalement de la région de l’Alentejo au Portugal, où sont élevés les porcs noirs. Il vous faut également des coques ou palourdes.

Si vous ne connaissez pas encore cette recette, je vous conseille, lors de votre voyage au Portugal, de la déguster dans un bon petit restaurant local;

Un restaurant où vont manger les portugais tout au long de l’année, ce sera pour vous un gage de qualité et d’authenticité.

Pour les autres (comme moi 😉) … on sait déjà que c’est un délice !

Ah ! J’allais oublier … pour cette recette il faut une « cataplana » la fameuse « casserole » en cuivre ou aluminium en forme de palourde qui sert à la cuisson à l’étouffé … mais une cocotte toute simple peut aussi être utilisée.

Allez, c’est parti pour la recette !!!

Ingrédients :

  • 600 g de filet mignon de porc (ou d’échine)
  • 750 g de coques ou petites palourdes
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 5 verres de vin blanc sec
  • 1 cuillère de concentré de tomate
  • De la purée de « pimentao » ou pâte de piment et paprika
  • 4 feuilles de laurier
  • Fleur de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Poivre

Préparation :

La veille coupez la viande en gros dès et faites-la mariner dans le vin blanc sec avec le laurier, les gousses d’ail hachées et une bonne cuillère de pâte de « pimentao ». La purée de « pimentao » est une purée de piment rouge et se trouve dans toutes les épiceries portugaises.

La purée de « pimentão » est une purée de piment rouge et se trouve dans toutes les épiceries portugaises.

Faites bien tremper vos coquillages pour qu’ils rejettent tout le sable qu’ils ont encore dans leurs coquilles.
Le lendemain, hachez l’oignon, et faites-le colorer dans la cocotte ou la cataplana avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge. Puis, égouttez la viande, séchez-la sur du sopalin et faites-la revenir dans la cocotte. Réservez la marinade de côté.

Ajoutez une cuillère à café de sucre bien remuer la viande et ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique pour déglacer. Lorsque la viande est bien colorée, ajouter le concentré de tomate, monter le feu et tournez le tout vivement. Puis, rajouter la marinade et faites cuire à feu doux et à couvert en remuant régulièrement pendant une heure et demi, en ajoutant de l’eau et du vin blanc si nécessaire.

Pendant ce temps, préparer vos pommes de terre : couper de gros cubes et faites-les frire. Réserver sur un sopalin pour absorber toute l’huile de friture.

Lorsque le porc est cuit, ajoutez les coquillages, couvrez et faire cuire à feu vif pendant 10 minutes. Couper le feu, et bien mélanger le tout. Placer dans un plat de service, ajouter les pommes de terre frites et mélanger délicatement. 

Saupoudrer de persil plat ciselé.

Voilà, vous savez tout !
Je vous souhaite de réaliser cette recette avec succès et de vous régaler !

Até Breve !

Michèle Nogueira Bassani
Fondatrice d’Algarve in the Box, le Portugal vient à vous dans une Box !

Ces articles pourraient aussi vous plaire
Poisson au four au citron et romarin

POISSON AU FOUR

Poisson cuit au four au citron et romarin Une recette portugaise de poisson parfaite pour un dîner en famille ! Une recette simple et délicieuse,

Frango a bras

FRANGO A BRAS

BACALHAU A BRAS ou FRANGO A BRAS : le quel préférez-vous ? la recette du poulet à Bras Les ingrédients : 4 filets de poulets

Oliveirinha da Serra

Olà les amoureux du Portugal ! Cette petite comptine portugaise est celle que j’ai entendu dès mes premiers jours, chanté par ma mère…. C’est la