Partager cet article

Salade de Poulpe – Salada de polvo

Salade de poulpe à la portugaise  Salada de Polvo

Les beaux jours arrivent doucement et j’ai eu envie de vous partager une recette portugaise que je fais régulièrement et que tout le monde adore !

La salade de Poulpe !

C’est une recette très facile à réaliser, peu chère qui peut être préparée la veille (en fait, elle n’en sera que meilleure !)

Elle ravira vos convives lors de vos prochains repas entre amis.

Pour 8 personnes, prévoyez à l’avance :

–          2 kg de poulpe, (frais de préférence !)

–          2 oignons émincés,

–          1 poivron rouge coupé en dés,

–          1 poivron vert coupé en dés,

–          2 gousses d’ail râpées,

–          1 bouquet de coriandre fraîche ciselée,

–          125 ml d’huile d’olive Extra vierge,

–          80 ml de vinaigre de vin blanc (plus ou moins selon les goûts)

–          Fleur de sel et poivre.

Mettre votre poulpe entier dans une casserole d’eau froide après l’avoir préalablement rincé. Ajouter du laurier, des graines de poivres écrasées, un clou de girofle, un filet d’huile d’olive. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 1 heure. Ne rajoutez pas d’eau pendant la cuisson, le poupe va « lâcher » sa propre eau. Piquez de temps en temps votre poulpe pour vérifier sa tendreté.

Pendant ce temps, faites toutes vos découpes : les poivrons, les oignons que vous couperez en petit dés;

Laissez refroidir, puis coupez le poulpe en petites rondelles.

Dans un saladier type Tupperware avec couvercle, ajouter le poulpe, les oignons émincés en petits dés, l’idéal étant de sélectionner des oignons qui ne piquent pas comme on en trouve au Portugal et en Espagne assez facilement. En France plus difficilement.

Ajoutez ensuite l’huile d’olive Extra vierge et quelques petites « pierres » de fleur de sel puis le poivre. On remue bien le tout pour que les saveurs se mélangent.

A cette étape, il faut goûter pour ajouter le vinaigre selon les goûts et ajuster le sel et poivre.

Puis en toute fin, on ajoute la coriandre finement émincées, on remue encore, on re-goûte pour ajuster le coriandre. Personnellement, je mets beaucoup de coriandre et moins de vinaigre et plus d’huile d’olive surtout si c’est une très bonne huile.

Ensuite, on réserve au frais en fermant le couvercle du saladier, on mets au frais pendant au moins une heure et c’est prêt à être dégusté.

Faire la salade de poulpe la veille étant l’idéal, elle n’en sera que meilleure !

Pour ma touche personnelle, je vous conseille d’utiliser des produits portugais et notamment la fleur de sel aromatisée aux piments qui se marie très bien avec le goût de la mer du poulpe et d’utiliser l’huile d’olive Extra vierge Santa Catarina ou Monterosa.

Tous ces produits sont disponibles sur notre site www.algarveinthebox.com et pour féliciter ceux qui auront lus la recette de la salade de poulpe jusqu’à la fin, nous vous proposons un code promo de moins 10 € sur vos achats pour toute commande de plus de 60,00 € !

Code promo : BOUTIK10

Je vous remercie pour votre soutien et surtout je vous souhaite de vous régaler !

Bom apetite !

Michèle Nogueira Bassani
Votre rédactrice

Ces articles pourraient aussi vous plaire

Oliveirinha da Serra

Olà les amoureux du Portugal ! Cette petite comptine portugaise est celle que j’ai entendu dès mes premiers jours, chanté par ma mère…. C’est la

folar de viande portugais

Folar de Viande

Folar a la viande Recette traditionnellement préparée dans la région Transmontana au nord du Portugal, souvent pour les fêtes de Pâques. On désigne “Folar Transmontana”,