Partager cet article

Ces 7 petites habitudes vont vous aider à combattre la Saudade du Portugal !

1-Ecouter de la Musique en portugais

La musique, c’est comme les couleurs, cela ne se discute pas !
A chacun ses goûts, ses influences et ses délires. Du moment que la langue de la chanson est le portugais, c’est tout bon, ça fonctionne ! En tout cas sur moi, cela marche….
Brésilien, capverdien ou portugais, immédiatement, je souris béatement…. Cela me met en joie (ou me rend encore plus nostalgique…ça dépend des jours !)
C’est un peu le risque avec la musique. Il faut bien choisir en fonction de son état d’esprit.

Je ne suis pas une référence en terme de musique, je n’ai pas de compte Deazer, ni de playlists interminables, mais j’aime écouter les musiques portugaises qui me ramènent au Portugal, à des moments que j’ai vécu là-bas et ceux que j’imagine….
Il y a évidemment le Fado, traditionnel ou plus moderne. Cela se discute aussi, mais pour cela je ferai un autre article entièrement dédié au Fado.

Donc, concernant le Fado, mon expérience et découverte de ce type de chant et musique, a commencé toute petite. Lorsque j’allais chez mes grand-parents portugais et que ma grand-mère mettait sur le tourne-disque, le disque de Amalia Rodrigues, et c’était tout de suite une autre ambiance ! Tantôt, joyeuse, tantôt triste, au gré des chansons qui défilaient. Sincèrement, je ne comprenais pas pourquoi les adultes adoraient, moi, je ne comprenais même pas les paroles et cette façon de chanter me déroutait complètement. Avec les années, j’ai appris à l’apprécier et à aimer ses chants. J’ai ainsi découvert par leurs intermédiaires, Carlos do Carmo.

Amalia Rodrigues
Aujourd’hui, mes chanteuses de Fado préférées sont des femmes. Elles représentent la nouvelle génération, celle qui a pris la relève après l’immense et unique Amalia Rodrigues qui a fait connaître le Fado portugais dans le monde entier.
Ces nouvelles chanteuses de Fado, que j’ai eu la chance de voir en concert à plusieurs reprises sont : Mariza, Ana Moura et Carminho
Ana Moura
La plus jeune et la plus moderne, et la plus Rock en Roll ! Elle a eu la chance de chanter avec les Rolling stone....
Mariza
Ma préférée. En concert elle est exceptionnel, d'authenticité et de talent. Elle représente très bien le Fado dans le monde entier.
Carminho
Fille d'une fadiste reconnue, Térésa Sequiera, elle reprend le flambeau à sa manière et beaucoup de talent. 
Pour les générations plus jeunes, évidement, il y a toutes les musiques et danses afro-latines inspirées des anciennes colonies portugaises, comme l’Angola qui diffuse les musiques telles que le Merengue. Ou bien, la Bachata venue de République dominicaine.
Caléma en est un exemple que j’aime bien .
Je confirme que moi aussi j’aime m’amuser sur ces rythmes et je ne rate pas une occasion de le faire ! 
On commence à être efficace non ? La Saudade, n’a qu’à bien se tenir tranquille ! Mais que peut-on faire d’autre pour combattre cette fameuse Saudade du Portugal ?

2-Cuisiner des Recettes portugaises

Pour ma part, cela fait partie de mes habitudes depuis que je suis devenue une maman. J’ai eu besoin d’apprendre à cuisiner certains plats que me préparaient ma mère et mes grand-mères portugaises pour les faire découvrir à mes garçons. C’est ainsi que j’ai appris à cuisiner le « Bacalhão à Bras » une spécialité portugaise, très connue, facile à réaliser et savoureuse pour les petits et les grands. J’ai rapidement aussi appris à faire le « Pudim d’ovos » pour le plus grand plaisir de toute la famille. Toutes ces recettes, et plus encore, je les propose dans des ebook gratuits à télécharger tout au long de l’année, en fonction des saisons.
Par exemple, à l’approche de la saison des fêtes de fin d’année, chaque année, je propose l’ebook gratuit : « les 13 desserts de Noël au Portugal ». C’est pour moi, l’occasion de partager un peu de la richesse de la cuisine portugaise et ses traditions de Noël, si importantes pour tous les portugais.
Prochainement, je vais proposer l’ebook gratuit : « Les 7 recettes portugaises qu’il faut savoir faire » et je vais encore adorer tous les retours que je vais recevoir ! Surtout les retours des jeunes femmes portugaises, qui n’ont jamais cuisiné ces recettes et que j’encourage à le faire par ces ebook. Je les rassure, afin qu’elles se lancent, parce que la cuisine portugaise est une cuisine familiale, basée sur le partage et la famille. C’est aussi simple que cela.
En cuisinant, régulièrement des recettes portugaises, vous allez, tout comme moi, combattre la Saudade, parce que vous faîtes venir le Portugal jusqu’à vous, et cela fait du bien !
Bon, la musique, la cuisine, ok ! Mais c’est pas toujours efficace. Alors, une autre idée ?

3-Décorer sa maison avec des objets portugais

Tapis artisanal noir et plaid jaune
Surtout que les objets d’artisanat sont très en vogue actuellement !
C’est donc le moment d’afficher ses origines mais avec style et en respectant les tendances. Chez moi, j’utilise les tapis portugais artisanaux depuis toujours. D’une part, je les trouve très beaux, d’autres part, ils sont plutôt robustes et en plus, ils me rappellent mes racines, le Portugal.
Le must, pour moi, c’est le Coq de Barcelos. Oui, c’est peut-être un peu kitch mais il n’est pas obligé de trôner au milieu du salon. Il peut se trouver sur une étagère, discrètement, juste pour nous rappeler que le Portugal n’est pas loin. De plus, actuellement, il existe des versions très design et moderne même si ma préférence reste sur les modèles traditionnels, noir et couleurs primaires.

 

Actuellement, les hirondelles portugaises en céramique ont la côte ! Oui, ces petites hirondelles accrochées au mur des maisons et terrasses de nos grand-mères que l’on trouvait belles mais ringardes. Aujourd’hui, elles sont tendances et esthétiques. Moi, je les adore, et surtout de toutes les couleurs. Elles sont sur les étagères, sur les murs de ma salle de bain, à côté des poissons en céramique aussi….
Mais décorateurs d’intérieurs, vont plus loin et proposent une ambiance totalement inspirée par ces petites hirondelles portugaises, les « Andorinhas ».
Vous voyez où je veux en venir …. Une petite chose par là, et une autre par ici… et vous êtes au Portugal.
Hirondelle céramique

4-ACHETER DES PRODUITS PORTUGAIS

Pour combattre la Saudade, j’ai mon truc à moi ! Celui que j’utilise de temps en temps pour me faire du bien et ça c’est déjà très important.
Dans toutes les grandes villes et même les plus petites, il y a des épiceries portugaises. On y trouve des aliments de base, pour cuisiner les recettes familiales. Alors, même si je vends sur mon site des produits d’alimentations, j’aime acheter et consommer d’autres produits plus abordables. Je vais à l’épicerie portugaise de ma ville et je vais acheter des Pastéis de nata déjà tous faits, ou « uma broa de milho » qui est un pain à la farine de maïs, très très bon ! Ou bien j’achète du fromage da Serra da Estrela, du jambon et des chorizos portugais…..
Et cela me fait un bien fou….. Je combats ainsi la Saudade !
Dans ce registre, j’ai découvert plusieurs lieux à Paris qui m’inspirent fortement. Promis, lors de mon prochain voyage à Paris (lorsque j’irai voir mon plus jeune fils), je ferais une petite virée chez deux lieux parisiens qui me font très envie :
A casa da nata  https://casa-de-nata.business.site/#menu
Comme à Lisbonne http://commealisbonne.com/fr/
Bien sûr, le site Algarve in the Box, que j’ai créé, fait partie des astuces pour se faire plaisir en achetant des produits portugais.
Cela commence à être efficace toutes ses petites actions, non ?
Mais il y en a encore d’autres !

5-Se connecter aux « noticias » au Portugal

Alors ça, c’est une chose que je ne faisais pas avant la crise du Covid-19. Je regardais les informations sur les chaines portugaises lorsque j’allais chez mes parents ; mais de mon côté, je ne faisais pas la démarche moi-même de suivre les informations portugaises. C’est un des avantages de cette pandémie ! Oui, oui ! Il est important de toujours voir le bon côté de toutes choses.
Donc, je me suis abonnée à plusieurs chaines d’information portugaises sur Instagram, Facebook ou Youtube ! C’est tellement pratique. Je m’informe donc sur l’actualité au Portugal et cela me permet aussi de parfaire mon portugais qui n’est pas du tout académique.
Voici quelques liens, si vous aussi vous souhaitez vous abonner aux chaines d’information portugaises :
La chaîne RTP1 : https://www.rtp.pt/play/direto/rtp1
La chaîne RTP Internationale : https://www.rtp.pt/play/direto/rtpinternacional
La SIC Noticias : https://sicnoticias.pt/
Je crois que cette habitude est la plus efficace, parce que l’on entend parler portugais, on s’informe sur les actualités du pays, on a un lien direct avec le Portugal. C’est très puissant contre la Saudade.

6-Parler portugais le plus souvent possible

Pour certains franco-portugais, cela est évident. Pour d’autres, moins. Et j’en fais partie.
Effectivement, je fais partie de cette génération née en France, de parents immigrés en France dans les années 1960. Or, mon père qui souhaitait pour ses enfants une intégration réussie, nous interdisait de parler portugais à la maison. Il pensait, à tort, que nous ne pouvions pas apprendre deux langues simultanément et que cela allait nous empêcher d’apprendre correctement le français et de poursuivre des études.

Il voulait notre bien mais cela n’a servi à rien !
Et oui ! Parce que ma mère nous parlait portugais malgré tout, parce que chaque été nous partions au Portugal chez la famille et surtout parce que les enfants ont cette merveilleuse capacité (élasticité cérébrale) qui leur permet d’apprendre plusieurs langues en les écoutant, juste par mimétisme ! C’est ce qui est arrivé pour moi et mes frères.
Il fallait bien communiquer avec mes cousines portugaises, mes tantes et mes oncles, mes grand-parents et leurs amis !
C’est pour cela, que lorsque j’ai dû utiliser le portugais pour le lancement des Box du Portugal, la langue portugaise est apparue comme une évidence. Même si je n’avais jamais eu aucun cours. Ok, je ne parle pas correctement le portugais, mais mes fournisseurs et interlocuteurs me comprennent et m’assure que mon portugais est correct.
Néanmoins, je souhaite perfectionner mon portugais et prendre des cours de portugais. J’ai découvert ce compte sur Instagram qui m’inspire beaucoup, je vous partage le lien de leur site : J’aime le Portugal
Et puis, avec l’âge, les personnes se rapprochent de leur enfance, et je vois mes parents vieillissants qui parlent de plus en plus en portugais…. donc moi aussi.
Então, você tem que falar um pouco portugues cada dia !

7-S’instruire sur l’histoire du Portugal

Ce thème, me paraît hyper important !
Et je suis ravie qu’une franco-portugaise, Sandra qui est devenue une amie depuis, ait remédié à cela en proposant un livre simple et abordable par tous sur l’histoire du Portugal. Bien sûr, ce n’est pas un essai sur le sujet mais il permet déjà de connaître les différentes époques, les dates et personnages importants de l’histoire du Portugal. Je l’ai acheté et je le conseille à tous les jeunes parents afin de transmettre facilement des connaissances sur le Portugal à leurs enfants.
Voici la couverture de ce livre, vous pouvez le trouver de partout (grandes enseignes du web et épiceries portugaises), je vous laisse le choix 😉

Voilà l’article se termine, vous avez mes 7 habitudes pour combattre la Saudade du Portugal, parce que si vous me suivez depuis un moment vous savez que c’est un point important pour moi. Certes, cela ne m’empêche pas de vivre et de faire des projets en France, mais le Portugal n’est jamais très loin dans mon quotidien, toujours dans un petit coin de la tête…

J’ai déjà abordé le sujet de la Saudade, dans un précédent article, que vous pouvez découvrir ici => Matar a Saudade ? C’est quoi cette histoire ?.                                                                                                         

Et, même s’il est difficile, voir impossible de traduire le mot Saudade, on peut traduire son ressenti. Selon moi, la Saudade, n’est pas seulement la nostalgie, c’est aussi cet attachement à la culture, aux traditions, aux paysages, à la cuisine, c’est un sentiment de tristesse mélangé à la joie que procurée de nous imaginer là-bas, au Portugal.

C’est pour cela, que lorsque l’on ressent de la Saudade, on a se petit sourire aux lèvres qui nous fait du bien, juste parce que l’on est relié pour un instant au Portugal, tout au fond de notre coeur.

Alors, je vous ai partagé ma liste des 7 petites habitudes qui m’aident à combattre la Saudade du Portugal, et maintenant j’attends en commentaires que vous me donniez les vôtres.

C’est ok, pour vous ? Il vous suffit de partager votre expérience ci-dessous. Je suis sûre que l’on va bien rigoler….

Até Brève !

Michèle Nogueira Bassani
Créatrice d’Algarve in the box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
Poisson au four au citron et romarin

POISSON AU FOUR

Poisson cuit au four au citron et romarin Une recette portugaise de poisson parfaite pour un dîner en famille ! Une recette simple et délicieuse,

Frango a bras

FRANGO A BRAS

BACALHAU A BRAS ou FRANGO A BRAS : le quel préférez-vous ? la recette du poulet à Bras Les ingrédients : 4 filets de poulets

Oliveirinha da Serra

Olà les amoureux du Portugal ! Cette petite comptine portugaise est celle que j’ai entendu dès mes premiers jours, chanté par ma mère…. C’est la