Partager cet article

Pimenter votre vie !

Malagueta Encantada, veut dire le Piment Joyeux !

Dans cet article, inspiré des recherches et des rencontres effectuées pour la conception de la BOX PIMENTA, je vous présente un de mes producteurs locaux dont les produits viennent garnir la BOX PIMENTA. Dans cet article, vous allez découvrir des informations sur les piments, des plus courantes aux plus surprenantes.

Malagueta Encatanda (le piment « Malagueta » est un des nombreux piments cultivés dans le monde et plus particulièrement au Portugal) mais c’est aussi le nom d’une petite entreprise artisanale comme je les aime, à l’image de son créateur, Bruno, née d’une passion pour la terre qui devient un objectif professionnel et un mode de vie.

Piment du Portugal

Bruno et moi !

L’entreprise Malagueta Encantada est née en Algarve, elle est située dans la région Est de l’Algarve entre Faro (l’Aéroport) et la frontière espagnole. Toute l’année, ils parcourent les foires artisanales et gastronomiques du Nord au Sud du Portugal. Ils se considèrent comme une petite entreprise spécialisée en « épicerie piquante ». Ils sont producteurs de leurs propres plantes, qu’ils cultivent des semences jusqu’à la récolte des piments matures.

Les piments Anaheim, Ancho mais aussi Habanero sont la matière première utilisée dans la fabrication de la majorité de leurs produits : des Chutney de fruits épicés, les gelées de piments de douces à très épicées, les huiles d’olives pimentées, les purées de piments et même des pickles de piments !

Piment habanero portugais

Piment Habanero

C’est à partir de recettes artisanales qu’ils conçoivent leurs produits pour se rapprocher et percevoir au mieux les goûts des clients. Utiliser uniquement des matières premières locales, voici leur crédo.

Née de l’association de deux amis, l’entreprise évolue au fil du temps. Ils revendiquent une production artisanale et locale et surtout la préservation du goût et des saveurs comme à la maison !

Si vous prévoyez de faire un voyage en Algarve, notez de les rencontrer, les produits de « l’épicerie Pimentée » sont présentés à la vente au marché de Olhão, chaque jour.

Indiquez que vous venez de la part d’Algarve in the Box !

Un peu d’histoire …. Provenant l’Amérique du Sud, et du Mexique, le piment a laissé des traces anciennes de + 7 000 années dans la région du Tehuacan au Mexique par les Aztèques. Puis Christophe Colomb (encore lui !), les ramena en Europe, les Espagnols et les Portugais le répandront ensuite dans tout le monde ! Moins de 50 ans après son arrivée en Europe, le piment était cultivé en Inde, Asie, Chine, Moyen-Orient, Balkans, Europe Centrale et Italie.

Tout savoir sur les piments

De nos jours, le piment est l’épice la plus consommée dans le monde, surtout dans les Balkans et l’Inde. Mais depuis peu, on voit un véritable engouement aux Etats-Unis, certainement véhiculé par la population hispanique où sont proposés des nouveaux produits tels que des sorbets, des bières, des vodkas, des gelées, des chocolats et sauces évidement. A tel point, qu’à ce jour, les sauces pimentées ont supplanté le fameux ketchup aux Etats-unis…

Leurs principes actifs et propriétés …. Pour faire le plus simple possible, la principale vertu des piments est leur forte charge en antioxydants qui sont des composés en charge de protéger les cellules du corps humain des attaques des radicaux libres. Les radicaux libres étant bien entendu responsables du vieillissement et de certaines maladies. Pour les combattre, les antioxydants les plus actifs trouvés dans les piments sont : la luteoline et la capsaïcine. Toutes deux ont démontré leurs avantages dans une alimentation saine et orientée vers le combat des maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Quels nutriments retrouvent-on ? …. Principalement du Fer, de la vitamine C, du Manganèse, du Cuivre, des vitamines E, B6 et K. C’est déjà pas mal, non ?

Voici de bonnes raisons de consommer des piments…. avec modération !

La famille des piments est très grande ! Du simple poivron au piment Carolina Reaper (le plus fort du monde), le piment nous en fait voir de toutes les couleurs ! D’une saveur neutre à carrément explosive, l’échelle de Scorville, classe les piments pour ne pas devenir rouge de sueur !

piments du Portugal

Mais qu’est ce que l’échelle de Scorville ?
Le goût pimenté provient de la capsaicine, qui fait saliver et active la digestion. En 1912, W. Scoville établit un classement de 0 à 10 pour évaluer le degré de chaleur (force) du piment. Ce test était basé sur la dissolution du piment dans du sucre. L’échelle ci-dessous est toujours utilisée de nos jours même si la méthode a un peu changé.

Apéritif à la Portugaise – fromage de brebis et gelée de piments,
à retrouver sur le site, catégorie Epicerie salée.

Voilà ! Vous savez presque tout sur les piments ! 

Je vous remercie pour votre lecture de l’article et sur les piments qui ont inspiré la conception de la BOX PIMENTA, les saveurs pimentées du Portugal. 

Michèle Nogueira Bassani
Créatrice Algarve in the Box

Ces articles pourraient aussi vous plaire
folar de viande portugais

Folar de Viande

Folar a la viande Recette traditionnellement préparée dans la région Transmontana au nord du Portugal, souvent pour les fêtes de Pâques. On désigne “Folar Transmontana”,

Hirondelle céramique portugaise

L’hirondelle

Hirondelle qui vient de la nue orageuseHirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?Écoute, je voudrais m’en aller avec toi, Bien loin, bien loin