A Malagueta Encantada, qui veut dire le Piment Joyeux !

Dans cet article, inspiré des recherches et des rencontres effectuées pour la conception de la BOX PIMENTA, je vous présente deux de mes producteurs locaux dont les produits viennent garnir la BOX PIMENTA. Dans cet article, vous allez découvrir des informations sur les piments, des plus courantes aux plus surprenantes.

produit portugais
Gelée de piment (Moyenne)

Malagueta Encatanda (le piment « Malagueta » est un des nombreux piments cultivés dans le monde et plus particulièrement au Portugal) mais c’est aussi le nom d’une petite entreprise artisanale comme je les aime, à l’image de son créateur, Bruno, née d’une passion pour la terre qui devient un objectif professionnel et un mode de vie.

 

Piment du Portugal
Bruno et Moi !

L’entreprise Malagueta Encantada est née en Algarve, il y a presque 4 ans, elle est située dans la région Est de l’Algarve entre Faro (l’Aéroport) et la frontière espagnole. Toute l’année, ils parcourent les foires artisanales et gastronomiques du Nord au Sud du Portugal. Ils se considèrent comme une petite entreprise spécialisée en « épicerie piquante ». Ils sont producteurs de leurs propres plantes, qu’ils cultivent des semences jusqu’à la récolte des piments matures.

Les piments Anaheim, Ancho mais aussi Habanero sont la matière première utilisée dans la fabrication de la majorité de leurs produits : des Chutney de fruits épicés, les gelées de piments de douces à très épicées, les huiles d’olives pimentées, les purées de piments et même des pickles de piments !

Piment habanero portugais
Piment Habanero

 

 

 

 

 

 

 

C’est à partir de recettes artisanales qu’ils conçoivent leurs produits pour se rapprocher et percevoir au mieux les goûts des clients. Utiliser uniquement des matières premières locales, voici leur crédo.

Née de l’association de deux amis, l’entreprise évolue au fil du temps. Ils revendiquent une production artisanale et locale et surtout la préservation du goût et des saveurs comme à la maison !

Si vous prévoyez de faire un voyage en Algarve, notez de les rencontrer, les produits de « l’épicerie Pimentée » sont présentés à la vente au marché de Olhao, chaque jour.

 

produits portugais
Savon à l’huile d’olive et au piment de Cayenne

Casa Brava est le deuxième producteur que je souhaite vous présenter. Ces deux-là sont amoureux du Portugal comme beaucoup d’entre nous. Vivant en France, à Paris et sa vie à 100 km/Heure et connaissant bien le Portugal, ils se sont lancés dans un nouveau projet de vie : installation au Portugal et création de leur activité.

Ils ont créé un gîte rural où ils accueillent leurs hôtes dans une très belle maison en pierre rénovée et ont choisi d’avoir une activité complémentaire en créant et fabricant des savons naturels à base d’huile d’olive locale. Ils sont fortement impliqués dans le respect des matières premières et des process de fabrication. Sensibles à la préservation de notre terre et plus largement à l’ensemble de nos consommations, ils ont à cœur de produire des savons à base d’huile d’olive BIO du Portugal, des ingrédients Végan mais aussi d’intégrer à la fabrication le plus souvent possible des produits locaux tels que les piments, les herbes aromatiques, le charbon végétal, les huiles essentiels d’eucalyptus… et bien d’autres encore.

Vous retrouverez leur boutique, dans le village de Loulé, en Algarve, dans une rue tout près du fameux Château de la ville. Dans cette charmante boutique où vous retrouverez Sophie qui s’aura vous conseiller sur toute sa gamme et plus encore.

Leurs produits sont beaux et bons comme tous les produits que nous vous proposons, comme nous aimons à le répéter !

Je suis ravie de vous avoir présenté deux petits producteurs locaux, du sud du Portugal, en Algarve, qui proposent des produits portugais, que vous retrouvez dans la Box PIMENTA. Si vous voyagez jusqu’en Algarve, prévoyez de passer par les villes de Loulé  et Olhao pour allez voir ces deux producteurs passionnés. 

Indiquez que vous venez de la part d’Algarve in the Box !

Que vous dire sur les piments ?

Un peu d’histoire …. Provenant l’Amérique du Sud, et du Mexique, le piment a laissé des traces anciennes de + 7 000 années dans la région du Tehuacan au Mexique par les Aztèques. Puis Christophe Colomb (encore lui !), les ramena en Europe, les Espagnols et les Portugais le répandront ensuite dans tout le monde ! Moins de 50 ans après son arrivée en Europe, le piment était cultivé en Inde, Asie, Chine, Moyen-Orient, Balkans, Europe Centrale et Italie.

piments portugais

De nos jours, le piment est l’épice la plus consommée dans le monde, surtout dans les Balkans et l’Inde. Mais depuis peu, on voit un véritable engouement aux Etats-Unis, certainement véhiculé par la population hispanique où sont proposés des nouveaux produits tels que des sorbets, des bières, des vodkas, des gelées, des chocolats et sauces évidement. A tel point, qu’à ce jour, les sauces pimentées ont supplanté le fameux ketchup aux Etats-unis…

Piments du Portugal

Leurs principes actifs et propriétés …. Pour faire le plus simple possible, la principale vertu des piments est leur forte charge en antioxydants qui sont des composés en charge de protéger les cellules du corps humain des attaques des radicaux libres. Les radicaux libres étant bien entendu responsables du vieillissement et de certaines maladies. Pour les combattre, les antioxydants les plus actifs trouvés dans les piments sont : la luteoline et la capsaïcine. Toutes deux ont démontré leurs avantages dans une alimentation saine et orientée vers le combat des maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Quels nutriments retrouvent-on ? …. Principalement du Fer, de la vitamine C, du Manganèse, du Cuivre, des vitamines E, B6 et K. C’est déjà pas mal, non ?

Voici de bonnes raisons de consommer des piments…. avec modération !

La famille des piments est très grande ! Du simple poivron au piment Carolina Reaper (le plus fort du monde), le piment nous en fait voir de toutes les couleurs ! D’une saveur neutre à carrément explosive, l’échelle de Scorville, classe les piments pour ne pas devenir rouge de sueur !

Mais qu’est ce que l’échelle de Scorville ?

Echelle de Scorville

Le goût pimenté provient de la capsaicine, qui fait saliver et active la digestion. En 1912, W. Scoville établit un classement de 0 à 10 pour évaluer le degré de chaleur (force) du piment. Ce test était basé sur la dissolution du piment dans du sucre. L’échelle ci-dessous est toujours utilisée de nos jours même si la méthode a un peu changé.

Produit du Portugal
Petiscada à la Portugaise

Voilà ! Vous savez presque tout sur les piments ! Comme vous avez lu l’article jusqu’au bout, vous avez un petit bonus sous forme de code promo.

 

 

Nous vous offrons* sous le code MALAGUETA, une gelée de piment à déguster avec du fromage de brebis entre amis autour d’un verre !

*Pour toute commande à partir de 40 €, hors frais de port. Valable jusqu’au 30 octobre 18.