Les fêtes de Noël au Portugal

Les fêtes de Noël sont très importantes pour tous les portugais qu’ils vivent au Portugal ou dans un autre pays. Cette soirée, le réveillon du 24 décembre, est appelée « Consoada » et comprend le repas du soir et toute la soirée jusqu’à l’ouverture des cadeaux à minuit, lorsque le petit jésus sera né.

Ce soir-là, c’est l’occasion pour toutes les maisons portugaises de préparer les meilleurs plats traditionnels en quantité pour ravir toute la famille et les amis qui passeront à la maison pour déposer leurs cadeaux et présenter leurs vœux pendant les jours qui suivent le Réveillon…

Le soir, le repas commencera par un plat à base de morue préparée simplement souvent bouillie avec des pommes de terre et des choux.

Les Desserts !

Pour ce repas, la place des desserts est primordiale. Ils seront disposés sur une table pendant plusieurs jours. La tradition veut que l’on propose 13 desserts en référence à la Cène où Jésus prend son dernier repas accompagné de ses 12 apôtres. C’est d’ailleurs de cette partie de la religion qu’est née la tradition des 13 desserts !

Chaque famille a ses propres habitudes et ses recettes personnelles qui se transmettent de générations en générations. Les recettes sont souvent simples et à base de produits de tous les jours, qui pourront être agrémentées pour l’occasion de quelques produits plus nobles comme les amandes ou fruits confits et secs.

Le plus célèbre sera le Bolo Rei, majestueux recouvert de fruits confits de toutes les couleurs, mais vous y trouverez également les Filhos, ses gros beignets frits aux différentes saveurs, en passant par les Riz au lait et Aletrias natures ou chocolatées.

Retrouvez toutes ces recettes dans le E-book gratuit à télécharger .

La Consoada !

Mais revenons à notre repas de Consoada, les repas de fêtes portugais sont souvent simples mais copieux. On y retrouvera de la morue, le plat national, mais aussi du poulpe, très apprécié par les familles portugaises. Simplement accompagnés de pommes de terre bouillies, de haricots secs et pois chiches, arrosés d’un filet d’huile d’olive portugaise, bien sûr !

La Tradition !

Après le traditionnel repas de réveillon, pour ceux qui le peuvent, la messe sera suivie, et ce n’est qu’au retour de l’église que les desserts seront présentés et dégustés.

A minuit, enfin, les enfants petits et grands, pourront ouvrir leurs cadeaux. Aujourd’hui, les cadeaux sont à profusion dans les foyers mais auparavant, c’est à ce moment que chacun recevait une belle orange, fruit d’hiver précieux. Aujourd’hui, si les oranges se trouvent encore sur toutes les tables, ce n’est plus que par tradition.

Vous connaissez cette tradition ?
Tradition oblige, celle-ci est encore beaucoup suivie au Portugal : au son des 12 coups de minuit seront « avalés » les 12 raisins, un après l’autre, pour s’assurer chance et prospérité pour toute l’année à venir.

La fête continue …

Le lendemain, le jour de Noël, le 25 décembre, les familles se réunissent à nouveau, et c’est traditionnellement, le chevreau qui sera servi, accompagné de pousses de navets, appelés les « Grelos ».

Le vin rouge sera sur toutes les tables portugaises tout au long du repas et les bouteilles de Porto prendront place pour apprécier les desserts.

La « Consoada » c’est une fête de famille où l’on prend plaisir à se retrouver et à manger « beaucoup » ensemble, comme tous les portugais aiment à le faire.

On a voulu vous faire un petit condensé de la tradition de Noël au Portugal dans une seule Box, c’était pas gagné !

Mais on y est arrivé … on a imaginé la Box NATAL.

Retrouvez les saveurs et parfums du Portugal, livrés chez vous ou directement chez votre famille ou amis.

Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année, entourée des gens que vous aimez, ceux qui comptent pour vous des plus anciens aux plus jeunes, sans oublier ceux qui nous ont quittés et tous ceux qui ne peuvent fêter les fêtes da Consoada.

 

Rédactrice
Michèle Nogueira Bassani
Créatrice Portugal in the Box